Vannes – Un chantier de 9 millions d’euros au lycée Saint-Joseph
À Vannes, le lycée Saint-Joseph change de visage. Trois bâtiments vont sortir de terre et seront prêts à l’été 2022. Avec une rénovation et une déconstruction, le coût est d’environ 9 millions d’euros. Un chantier exceptionnel pour cet établissement qui accueille 930 élèves et étudiants.
Le directeur de Saint-Joseph, Xavier Moënner, devant le chantier en cours.
Les engins de terrassement sont à l’œuvre au lycée Saint-Joseph, à Vannes. Sur un vaste espace, les premiers travaux sont lancés. À l’entrée de l’établissement, un nouveau bâtiment va bientôt s’élever.
Le lycée est engagé dans un chantier de grande ampleur avec un budget d’environ 9 millions d’euros (construction de trois bâtiments, une rénovation et une déconstruction), dont la fin est prévue à l’été 2022.
Un rÉseau mondial
Saint-Joseph fait partie du réseau des écoles des frères des écoles chrétiennes lasalliens fondé au XVIIe siècle par Saint Jean-Baptiste de La Salle. Comme le lycée de Kerplouz à Auray, les collèges Saint-Joseph à Questembert, Saint-Jean-Baptiste à Arradon ou encore les écoles primaires Sainte-Marie à Arradon ou Nicolazic à Vannes. Le réseau est présent dans 77 pays avec environ un million de jeunes scolarisés.
Le nouveau bâtiment destiné à l’enseignement supérieur / GIRARD Architectes
Au lycée vannetais Saint-Joseph, 930 élèves et étudiants sont inscrits, accompagnés par 120 enseignants et 25 personnels divers. Les formations comprennent des bacs pros (électricité, électronique, maintenance industrielle et automobile, bois), des CAP auto et bois, une classe Ulis, et des BTS (bois, électricité, électronique). Sans oublier un lycée général et technologique, avec une filière bac international en septembre 2019. Le lycée général compte 160 élèves.
Une remise à niveau
Le lycée qui date de 1968 avait besoin d’une remise à niveau pour s’adapter à l’augmentation du nombre de filières, aux évolutions des enseignements : pédagogiques comme techniques. Saint-Joseph est à l’étroit dans ses murs actuels. Un exemple : le bâtiment BTS a été construit pour un BTS. Ils sont trois aujourd’hui.
Un nouveau bâtiment de 2 500 m2, d’un coût de 5 millions d’euros, va réunir les BTS (salles de classe, ateliers, labos, amphithéâtre, lieu de vie pour les élèves). Un deuxième bâtiment de 300 m² ( 1 m €) va recevoir l’atelier de menuiserie (formations agencement intérieur et construction maisons en bois) avec, en particulier, un pont roulant pour transporter les pièces de charpente.
Une rénovation
Le troisième bâtiment de 800 m² (2 m €) recevra les formations du lycée pro (électricité, électronique). L’immeuble du lycée général et technologique va être rénové (avec cinq laboratoires, les salles de cours…). Enfin, le site qui recevait une partie des BTS va être déconstruit.
Portes ouvertes le vendredi 1er mars, de 16 h 30 à 20 h, et le samedi 2 mars de 9 h à 13 h.
OUEST-FRANCE, publié le 15/02/2019