Saint-Avé – Le studio du Lavoir, un nouvel espace artistique

Ludovic girard a inauguré le Studio du Lavoir, un nouvel outil de travail pour son école de musique et un espace artistique qui devrait s’ouvrir à tous.

Ludovic Girard a imaginé le Studio du Lavoir comme un espace multifonctionnel.

Un style industriel

La nouvelle salle de la structure associative Musique et spectacles Girard a de quoi séduire, 128 m2 pour la salle principale, une belle hauteur sous plafond, un coin office avec cuisine pour d’éventuelles réceptions et un style qui ne laissera pas indifférents tous ceux qui sont à la recherche d’un lieu pour accueillir une manifestation.

« L’architecte qui a conçu le bâtiment est aussi musicien. Nous avons voulu ce style industriel, un peu salle de concert, avec les IPN en apparent qui vont nous permettre de fixer différents éclairages » explique Ludovic Girard.

Pour ce qui est du son, un bardage intérieur recouvre l’ensemble de la structure « Ce bardage perforé absorbe la réverbération du son et créé une sonorité mate. Nous avons reçu hier la troupe du Clic et ils ont été surpris par la qualité de cet effet. »

Un lieu adapté à la pratique de la musique et aux spectacles

La structure modulable est destinée en premier lieu à l’accueil des cours de musique « Les cours de batterie, de chant, de guitare et les cours d’éveil musical vont avoir lieu dans cette nouvelle salle que nous allons aménager en plusieurs espaces distincts ».

Elle permettra également les répétitions des spectacles. La salle va également s’ouvrir à toute sorte de manifestations, musicales ou autres. « Le but, c’est d’avoir une grande salle pour pouvoir créer des événements, pas nécessairement liés à l’école de musique, mais en location pour une réunion, une exposition ou toute autre manifestation. C’est dans cet esprit que nous avons créé un espace multifonctionnel, d’où aussi le nom de la salle, le Studio du Lavoir, qui n’a pas une connotation exclusivement musicale. »

Des projets et des évènements

Les projets à court et moyen termes fusent déjà dans l’esprit du directeur de l’association « On va créer des événements ponctuels sur des moments comme Halloween et Noël ou encore mettre en place, sur un week-end, un escape game sur le thème de la musique » Des soirées cabaret sont également dans les cartons « Dans le style du Jamel Comedy Club on aimerait proposer une scène à des artistes, chanteurs, musiciens, humoristes qui veulent se lancer ». Sur le papier la salle peut accueillir jusqu’à 149 personnes mais devrait se restreindre pour l’instant à une cinquantaine de spectateurs.

Dans un premier temps ce sont les élèves de l’école de musique qui ont pu découvrir leur nouvelle salle, avant la reprise des activités qui aura lieu à partir du 14 septembre.

OUEST-FRANCE, publié le 08/09/2020