Dijon – L’école Saint-Dominique s’étend et se modernise

Pour marquer le début du chantier, les élèves de l’établissement ont déposé deux parchemins dans les fondations du futur bâtiment qui accueillera dix classes de l’école élémentaire.

Dans le quartier Montmuzard, à Dijon, le groupe scolaire privé Saint-Dominique fait l’objet d’un projet de réhabilitation et d’extension. Un nouveau bâtiment est en cours de construction pour accueillir les élèves scolarisés en élémentaire. Sa livraison est espérée pour novembre 2022.

Le groupe scolaire privé Saint-Dominique opère sa métamorphose à Dijon. Depuis mi-mars, des engins de chantier ont pris possession d’une ancienne cour de récréation pour y construire un nouveau bâtiment*. Celui-ci doit accueillir les dix classes de l’école élémentaire, hébergées aujourd’hui dans l’édifice historique de l’école, qui date de 1935 : « Il était devenu nécessaire de proposer des conditions d’accueil plus optimales et fonctionnelles à nos élèves », déclare Catherine Laurent, cheffe d’établissement. « Cette extension proposera des classes plus spacieuses et accessibles pour tous. Elle sera aussi dotée d’un ascenseur, d’un préau moderne, d’une bibliothèque et d’une salle multifonction. »

Le parc arboré préservé et mis en valeur

La cheffe d’établissement précise que ces travaux d’extension n’ont pas vocation à ouvrir de nouvelles classes supplémentaires : « L’espace libéré dans le bâtiment actuel sera utilisé pour aménager de nouvelles chambres et de nouveaux espaces pour les étudiantes hébergées dans notre foyer », précise Catherine Laurent. « Quant au parc arboré, situé dans le périmètre de l’établissement scolaire, celui-ci sera préservé et même mis en valeur par le biais de nouvelles plantations. »

Des parchemins déposés dans les fondations du nouveau bâtiment

Pour marquer ce nouveau départ, la direction de l’école Saint-Dominique a organisé jeudi 25 mars une action symbolique : des élèves ont déposé deux parchemins dans les fondations du nouveau bâtiment en cours de construction. Les manuscrits avaient été signés par les enfants scolarisés dans l’établissement afin de laisser une trace de leur passage. « J’attends cette nouvelle école avec impatience », a déclaré Justine Tripier-Berlioz, 8 ans. « Les classes seront plus belles et plus grandes. » « Moi, je suis un peu triste car la nouvelle école se construit sur l’ancienne cour de récré, où j’ai beaucoup de souvenirs, notamment de sacrées parties de touche-touche », a dit Gauthier Ropiteaux, 9 ans. « Mais je suis content que mon école se modernise. Ça va être beau ! »

Situé rue Claude-Bouchu, l’école Saint-Dominique à Dijon scolarise 337 enfants et son foyer héberge 66 étudiantes. L’établissement appartient à la fondation Pierre Fourier Alix Le Clerc (tutelle Notre-Dame). Celle-ci finance l’opération, pour un montant estimé à plus 4 M€.

(*) A l’occasion d’une première phase de chantier, une nouvelle cour de récréation a été aménagée au niveau du 23, rue Claude Bouchu.

Le nouveau bâtiment sera construit sur une ancienne cour de récréation.

LE BIEN PUBLIC DIJON, publié le 29/03/2021